« La terre nous enseigne,
telle une mère,
avec indulgence,
patience et amour »

FD
    En 2005, j'ai suivi une formation à la méthode de la Cristallisation Sensible faite par Marie-Françoise Tesson. Experte renommée en C.S., Marie Françoise Tesson a réalisé un travail remarquable et d'une immense richesse (30 ans d'expériences). Mon objectif était de réaliser des Cristallisations Sensibles de terre, en complément des outils ou techniques utilisés dans mon activité de conseil pour les « bilans de santé » des sols.

Parallèlement à la Cristallisation Sensible , j'ai effectué des stages de formation et d'expérimentation des capacités perceptives de l'humain : développement de ma sensorialité de manière « fine et «sensible ».

Après des années de recherche et d'expérimentation, de tâtonnements et de questionnements, la Cristallisation Sensible s'est imposée à moi comme une voie privilégiée pour effectuer des analyses de terre qui renseignent sur la réalité d'une terre en particulier.

Mes échanges avec Margarethe Chapelle qui accomplit un travail magnifique avec la Cristallisation sensible, plus spécifiquement dans le domaine du vin, ont été décisifs pour moi. Elle m'a partagé avec une grande générosité d'explications son mode d'interprétation des images, fruit de plus de 20 ans de recherche de sa part.

Tout en intégrant à ma démarche les fruits des observations et des échanges avec Margarethe Chapelle comme je le ressentais au plus profond de moi-même, j'ai opté pour une expérimentation innovante afin d'accéder à l'information révélée, donnée par les "images" de Cristallisation Sensible de terre. Cela signifie qu'à travers les "images" je vais à la rencontre de la terre avec tous mes sens en éveil de manière décuplée, jusqu'à "devenir" la terre. Une richesse impressionnante d'informations se donne alors à moi. Des recoupements multiples qu'il m'est possible d'analyser de manière rigoureuse et cohérente valident la justesse des informations.

Dans mon cheminement avec la Cristallisation Sensible qui va m'apprendre aussi longtemps que je la pratiquerai, je dispose désormais d'un protocole, évolutif, qui me donne accès à une multitude d'informations sur la terre que j'étudie.
Je réalise plusieurs images à partir d'un échantillon de terre, en faisant varier à la fois la concentration de la substance et la concentration du chlorure de cuivre pour arriver à de très faibles quantités. Les différentes images obtenues sont autant de supports de travail.

C'est la terre elle-même qui indique quels sont les moyens et les outils adéquats pour la restaurer dans sa fertilité et/ou la préserver. La terre de chaque parcelle est unique et incomparable, indépendamment de son appartenance à un type défini (argileuse, argilo-calcaire, sableuse...) Sa spécificité tient à sa nature profonde ainsi qu'à la manière d'être travaillée. Elle garde en mémoire sa relation avec les nombreux agriculteurs qui se sont succédés pour la cultiver.
L'expérience montre que la terre est surprenante, ouvrant des perspectives inattendues. Elle permet aussi de prendre conscience combien nous l'approchons généralement sous un angle de vision unique qui tend à nous éloigner de sa réalité. L'expérience amène à une grande humilité, en nous offrant le champ de tous les possibles...

J'ai choisi : d'être en accord avec moi-même, dans l'intégrité, la simplicité et la sincérité. J'ai fait le choix, car il s'agit bien d'un choix, de me laisser guider par mon "cœur", l'amour et le respect que je porte à la vie et à la terre. Cela a un vrai sens pour moi que de participer ainsi à aller vers un changement salvateur, au service des agriculteurs.

Cette approche de la vie des terres agricoles a toute sa place, outil unique et novateur proposé aux agriculteurs pour les accompagner dans leur travail.
Copyrights © 2012-2013 - Tous droits réservés
Site réalisé par Dimz webdesign