"Les images sont discrètes
et chuchotent des vérités
auxquelles il faut tendre
une oreille attentive."

Marie-Françoise Tesson

La Cristallisation Sensible


La Cristallisation Sensible a été mise au point en 1930 par Ehrenfried PFEIFFER qui a également développé l'agriculture biodynamique.
Celui-ci a orienté ses recherches sur les indications de Rudolf STEINER pour aboutir à cette méthode "d'évaluation qualitative dans une approche globale du Vivant".

La Cristallisation Sensible est un processus ternaire (trois éléments en présence), mettant face à face :
- un détenteur d'une information : la substance à étudier
- un révélateur de l'information : le chlorure de cuivre
- reliés par l'eau (eau distillée)

Le mélange de ces trois éléments (la substance, le chlorure de cuivre et l'eau) , dans certaines proportions, se fait dans de petits flacons type bécher.
La solution obtenue est ensuite versée dans des coupelles cylindriques en verre de 10 cm de diamètre (boîte de Pétri). Ces coupelles sont placées dans une étuve préréglée isolée des vibrations, où la cristallisation va s'opérer sur une durée de 12 à 16 heures.
La Cristallisation Sensible s'effectue selon un protocole rigoureux tant dans la préparation de la substance (macération) que dans la réalisation de la mise en étuve.

Il est à noter qu'au cours de la cristallisation, la substance se dépose au-dessous du chlorure de cuivre ; il n'y a pas de réaction chimique entre les deux.
La substance va agencer les cristaux de cuivre en fonction de son état vibratoire, énergétique. Cela forme une "image" présentant une disposition ordonnée d'aiguilles cristallines à partir d'un centre germinatif.

Une étude approfondie de l'image obtenue est réalisée, basée sur son observation.
Ce que l'on obtient par la Cristallisation Sensible, c'est l'information vibratoire d'une substance prise dans son entier. C'est l'expression fine, "sensible" des phénomènes de vie, de la vitalité qui deviennent alors visibles.
A la lumière de la Physique Quantique qui démontre que la matière est à la fois corpusculaire (matérielle) et ondulatoire (vibratoire), la Cristallisation Sensible permet d'appréhender le Vivant sous son aspect vibratoire. Elle donne ainsi accès à une multitude d'informations inaccessibles par les techniques d'analyses conventionnelles.
Il est à préciser que pour une substance donnée, il n'y a pas d'image à l'identique mais des images similaires (tout comme, par exemple, deux feuilles de chêne sont similaires mais non identiques). Chaque substance est reconnaissable par les images qu'elle produit :

- une terre
- une céréale : grain
- un vin : vin rouge, vin blanc
- une plante aromatique
- un lait...

disons, de manière générale, toute substance organique et parfois même inorganique.

La Cristallisation Sensible, désormais validée par la norme européenne Iso 17025, commence à sortir de l'ombre.
Copyrights © 2012-2013 - Tous droits réservés
Site réalisé par Dimz webdesign